D'UNE POMME A L'AUTRE

Où l'on vous raconte notre migration familiale depuis la Normandie jusqu'à New York, nos découvertes, notre routine, notre vie.

27.07.09

Ce que vous ne verrez probablement jamais en France

Je sens que ça ne va pas plaire à tout le monde ce que je vais écrire, eh bien tant pis.. mais moi je trouve que le côté patriotique omniprésent dans la vie américaine est quelque chose de remarquable. Cela se traduit au quotidien par des pin's aux vestes, des casquettes, des "I support our troups" un peu partout, des plaques indiquant qu'il s'agit d'un vétéran qui vend ses oeuvres sur une carriole, un hymne chanté unanimement par tout le monde des plus petits aux plus grands, des plus récemment arrivés aux descendants des pères fondateurs bien établis, des drapeaux plantés un peu partout et toujours parfaitement entretenus, l'hymne chanté dans les écoles le matin et avant toutes les cérémonies courantes ou exceptionnelles (matchs, remises de diplômes, ...) je pense que siffler leur hymne serait comme les insulter personnellement.

P1040805

regardez bien les deux stickers en bas de la vitre

P1040807

P1040806

C'est quelque chose dont j'ai souvent entendu se moquer mes chers compatriotes (et là j'exclus totalement les expatriés...). Moi je vois ça pourtant comme le premier ciment de cette terre d'immigration, qui n'a en tant que tel que quelques centaines d'années, c'est parfois la seule chose que deux personnes cote à cote dans le métro auront en commun tant les destinées des arrivants, leur provenance, leurs conditions sociales, leurs aspirations peuvent être variées. Alors c'est également le pendant d'un pays en guerre, mais il faut quand même remarquer que beaucoup d'américains sont contre la guerre actuelle tout en supportant leurs troupes ouvertement; lors des cérémonies officielles, il est assez fréquent que des militaires "de base" y soient associés, je pense notamment à un duplex organisé entre le tout juste investi Barack OBAMA, au cours d'un des bals d'investiture, et une vingtaine de soldats au moyen Orient; dans un journal féminin  que je lisais la semaine dernière une page spéciale était consacrée aux femmes qui servent sous les drapeaux, une rubrique de relooking récurrente.. bref, je dirai que toute la société se souvient au quotidien et se serre les coudes. Je me souviens aussi de ces descendants d'irlandais qui scandaient "Buy American" en plein milieu du cortège de la St Patrick, et assez souvent je me demande si la plus grande force de ce pays ce n'est pas ça, cette fierté d'être américains, cette volonté d'aller de l'avant, et ceci totalement déconnecté de leurs appartenances politiques. J'ai déja parlé de ce que représentait l'appartenance à une communauté, cependant ce sentiment d'appartenance au peuple américain semble primer sur les autres.  La vie d'expatrié c'est aussi ce recul et ce regard un peu diffèrent que l'on peut avoir sur ce que représente vraiment d'être d'une nationalité. Souvent je me demande juste si cette volonté d'être unis ne manque pas terriblement en France, et je ne crois pas que l'existence 365 fromages différents soit une explication valable..


Posté par ClaraK à 05:32 PM - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi , beaucoup de Français devraient venir faire un stage aux US,et y apprendrent le patriotisme, civisme, et la tolérance...

    Posté par stef, 27.07.09 à 07:43 PM
  • La tolérance, je ne sais pas, j'ai souvent entendu que si tu es contre la guerre, tu es contre les troupes. C'est un peu la pensée unique parfois.

    Posté par Jackie Brown, 28.07.09 à 04:40 AM
  • Je me dois d'écrire sur cet article car je suis aussi en admiration devant la conception des américains concernant leur pays, cette terre américaine qui est leur fierté et pour laquelle ils se battent chaque jour au front. Quel que soit la conception de chacun concernant la guerre, il y a un sentiment de solidarité et d'appartenance à une terre et à un peuple qu'on ne retrouve pas non plus en Suisse.

    C'est juste une autre façon de réfléchir et je pense aussi qu'elle devrait parfois être imitée par les Suisses, qui à la première obligation d'aller à l'armée pour même quelques jours, critiquent et se plaignent constamment... Ils ne se rendent absolument pas compte de la chance qu'il ont...

    Un des attraits d'être expatrié permet de se rendre compte d'une autre façon de voir les choses. Et cela est précieux selon moi...

    Posté par Geraldine, 29.07.09 à 02:57 AM
  • entièrement d'accord

    je suis parfaitement d'accord avec toi....le ciment d'un pays est le patriotisme, mais chez nous on a d'abord supprimer l'éducation civique , puis supprimé le service militaire et j'en passe.....sans parler des gens qui se déclarent de telle région avant de se déclarer français......ça me défrise ça .....Alors oui, oui au patriotisme et à la fierté d'appartenir à un pays.

    Posté par scrap, 29.07.09 à 11:11 AM
  • Entierement d'accord, c'est pour cela que j'ai un peu la trouille de rentrer et de me confronter a nouveau a mes compatriotes !!!
    Dans mon container, j'ai un immense drapeau americain, car je le trouve beau, et desormais ce pays fait partie de notre histoire ))

    Posté par peaudane, 30.07.09 à 01:03 AM
  • J'aime beaucoup cet article...
    Dans qqls semaines nous serons dans la situation d'expat et je pense que nous aurons une autre vision de la France....Car si j'aime mon pays je suis déçue de voir comme il se "dégrade"..
    Mon mari a servi sous les drapeaux, il sait ce que veut dire le mot patriotisme...dommage que son pays n'ai pas su lui dire merci...

    Posté par stéphanie, 30.07.09 à 08:39 PM
  • J'ai sourit en lisant la fin de ton article, je sais pas si tu l'as fait exprès, mais le coup des 365 fromages en commun, c'est rigolo ! J'imagine les stickers "Mon fils aime le bris" ou "ma fille adore le vieux comté" à l'arrière des voitures...

    Ceci dit, de mon point de vue, et de par ma petite expérience, je ne pense pas que les français soient "apatriotiques"... C'est juste une façon différente de voir les choses. Je crois que les Français sont tout autant touchés quand ils apprennent qu'un de nos soldats est tombé au combat. Que beaucoup ont le coeur gonflé en entendant une belle Marseillaise. Et puis à l'étranger, j'ai toujours ressenti une certaine fierté à dire que je suis Française (style "et ouais, et pas toi-euh !") et j'imagine ne pas être la seule !!

    Bref, je comprends ton billet, mais je ne crois pas qu'on puisse taxer nos chers compatriotes d'intolérance, c'est juste qu'on n'a pas la même façon d'exprimer notre amour pour le pays !!

    Voilààà !

    Bisous

    Posté par Ann-Aël, 31.07.09 à 07:14 PM
  • Comme d'habitude ...

    ... Comme d'habitude ma belle, tu nous fais de très beaux billets d'expat.

    Je pense que tu as bien résumé le problème.
    Espérons que la France sera réveillera bientôt et ouvrira les yeux.

    Posté par Julie, 01.08.09 à 08:46 AM
  • En fait je faisais allusion a la petite phrase du général de Gaulle -ou du moins qui lui est attribuée- qui prétendait qu'un pays qui produit autant de sortes de fromages était ingouvernable...

    Posté par Clara, 04.08.09 à 12:51 PM
  • J'adore ! ton billet est si juste.
    Je suis expat depuis bientôt 2 ans aussi, dans le NJ et je suis tous les matins à Manhattan.
    Dès mon arrivée, j'ai ressenti tous ces "feelings"... étonnée tout d'abord, aujourd'hui c'est "quelque chose" qui fait poindre une petite larme dans mes yeux, et je crois que quelque part je suis fière de partager un peu de cette "appartenance" (puisque je suis là)
    Alors oui, même si toutes sortes de religion, de couleur, d'origine sont mêlées ... je frissonne toujours par exemple lors d'une représentation (match basket, etc..) à l'hymne Américain !
    Pourtant, suis fière d'être Française, d'origine Portugaise vivant avec un Suisse à NYC

    MERCI Clara

    Posté par Leodi, 11.08.09 à 02:01 PM

Poster un commentaire