Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'UNE POMME A L'AUTRE
3 septembre 2009

Union Square greenmarket ... pour les pupilles et les papilles

Ce n'est un secret pour personne que j'adore cuisiner, au delà du raisonnable parfois semble t'il, bon enfin, c'est comme ça et vu que ça a commencé dès mon plus jeune âge, aucun risque que ça change. Et donc, j'adore également faire du shopping.. mais que le shopping de cuisine moi, ou presque, et là dedans les marchés bien évidement. Le fait d'habiter New York n'est pas du tout un problème quand on aime cuisiner car on trouve réellement tout et de partout, je dirai même que ça a l'énorme avantage de rendre possible de manger exactement ce dont on a envie, quand on en a envie vu que de toutes façon on peut se le préparer soit même. Le seul bémol a ce choix extraordinaire est la découpe de la viande qui rend difficile certaines recettes: les tronçons de jarret  de veau pour préparer un Osso bucco font facilement 5 cm d'épaisseur par exemple.
Les marchés ne sont pas exactement le point fort de cette ville, néanmoins il y en a quelques uns et notamment celui d'Union Square, ce qui fait une bonne raison de plus pour que ça soit mon quartier préféré.
Ce sont des petits stands avec des producteurs qui viennent des états voisins (New York, New Jersey, Connecticut, Pennsylvanie) généralement avec une sorte de produits ou une gamme assez restreinte: tomates, salades, fruits ou cucurbitacées, miel, fromage, poisson, pain.. Par contre c'est le seul endroit ou l'on peut trouver des produits non calibrés, et des variétés anciennes. En particulier, une très grande diversité de tomates, de haricots frais, de carottes, de pommes, .. je n'en dirai pas autant du fromage qui fait figure de parent pauvre mais on trouve assez facilement du fromage de chèvre frais par exemple.
Il est étonnant de voir comme nous nous sommes habitués à certaines variétés de légumes qui pourtant sont toutes originaires d'Amérique (tomates, pommes de terre, cucurbitacées, cacao, maïs, poivrons..) et sont arrivées en Europe avec Christophe Colomb, mais tout en utilisant qu'une petite gamme dans celle qui existe, probablement à cause des conditions climatiques et d'habitudes de consommation différentes.

P1050280

des tomates..

P1050281

des monceaux de maïs

P1050282

P1050283

jaunes, violettes, arc en ciel, rouges ou normales.. toutes les couleurs de carottes sont disponibles

P1050285

au milieu le fameux Portobello mushroom omniprésent sur les cartes des restaurants

P1050286

aubergines, de blanches a violettes foncées, d'extra fines à extra larges

P1050288

pas calibré du tout

P1050291

haricots violets ou classiques

P1050293

bref, que vous soyez touristes ou non, pour se rendre au Union Square greenmarket, il suffit de descendre a la station Union Square, le marché a lieu tous les Lundi, Mercredi, Vendredi et Samedi, de 8h à 18h, toute l'année. Il y a aussi de nombreuses animations proposées tout au long de l'année

voir là: www.cenyc.orgwww.cenyc.org/unionsquaregreenmarket 

Publicité
Commentaires
D
C'est vrai que le marche est top. On a demenage, mais avant mon bureau etait juste a cote et j'adorais y passer, ne serait ce que pour regarder les stands !
C
Pour vivre je prefere ou je suis, mais pour flaner, je prefere ce coin là.. enfin c'est ultra rapide en metro quand meme!
L
Tu vois! Toi aussi tu preferes le Sud! Il n'y a pas que moi.<br /> Treves de plaisanterie, c'est amusant que tu ais fait un article sur le marche d'union square car j'ai pris des photos de ce marche juste avant de partir en vacances pour faire egalement un article dessus! Mais je n'ais pas encore eu le temps...ca attendra un peu plus donc.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité