D'UNE POMME A L'AUTRE

Où l'on vous raconte notre migration familiale depuis la Normandie jusqu'à New York, nos découvertes, notre routine, notre vie.

03.12.09

C'est quoi un Diner ?

Chassez le naturel, il reviendra au galop. J'essaie de ne pas parler trop de nourriture sur ce blog car je trouve que c'est un exercice très difficile et plutôt rarement réussi à mon goût. Par contre j'adore toujours autant les restaurants, et  New York est probablement l'endroit au monde le plus intéressant pour ça tant il y en a en quantité, en variété... Une des choses que je préfère de ce côté de l'atlantique ce sont les Diner (prononcer Daïneur), ce sont les restaurants les plus accessibles et reflétant bien le mode de vie américain. Alors d'abord ce sont souvent des établissements en forme de caravanes métalliques ou avec une devanture métallique parce que beaucoup de ces établissements sont nés dans les années d'après guerre, où des caravanes allaient tractées par des chevaux d'usines en usines et fournissaient une solution de restauration aux ouvriers qui eux n'étaient pas/peu mobiles. Avec la modification profonde de la société américaine d'après guerre, l'augmentation des revenus des classes ouvrières petit à petit, les propriétaires de ces "diner cars" sont devenus des propriétaires de "diner restaurants" juste en immobilisant leurs caravanes quelque part, ce qui leur a permis du même coup de s'installer durablement en achetant leurs maisons. D'autre part ces Diner permettaient aux plus modestes d'accéder à la possibilité de se restaurer hors foyer,  ce qui jusque là était réservé aux classes moyennes et supérieures.

A l'intérieur malgré leur grande diversité on retrouve souvent les mêmes éléments de décor: tables en formica, fixes, généralement entourées de banquettes moelleuses, organisées en booth (dur a traduire mais globalement une table et ses sièges isolées des autres par les montants des banquettes, ou des panneaux de bois), pas de nappes, parfois des juke-box individuels ou non... Le bâtiment en lui même est souvent un bâtiment solo (une entité autonome, pour vous donner une idée la plupart des Mac Do, Courtepaille... qui se sont ouverts en périphérie des villes en France en sont) autour duquel les voitures peuvent se garer sauf dans les très grandes agglomérations ou ils sont juste présents comme les autres commerces dans l'enfilade.


P1050471

un Diner quelque part à Long Island

Côté carte, elle reflète parfaitement le mode de vie, beaucoup de ces établissements ont des plages horaires d'ouverture très étendues (au minimum de 6/7h à 23h.. et très souvent 24h/24h), et donc la carte couvre toutes les possibilités du petit creux pour une gaufre jusqu'au gigantissime Banana split en passant par des sandwichs, wraps, burgers, oeufs sous toutes leurs formes, il y  a des diner plus ou moins typés, avec des grosses cartes de pates, ou bien plats traditionnels, ou orienté Tex-Mex, bref, a priori vous avez de bonnes chances d'y trouver au moins quelques chose que vous aimerez. Idem côté boissons, la carte couvre des traditionnels café et boissons chaudes, jusqu'aux sodas, bières, milk shakes .. Et évidemment le WE, la carte est souvent orientée vers le brunch servi généralement une partie de la journée. Les horaires des repas étant très différents des nôtres, j'ai toujours un peu de mal à repérer ce qui est la structure classique d'un repas ici, et leurs horaires.

P1030995

un que j'aime beaucoup

P1030998

P1020584

un Johnny Rockets à Georgetown

P1020841

juste histoire de vous rappeler qu'un vrai burger c'est vraiment autre chose qu'un Big mac.. et c'est tellement bon !

Bref, j'imagine que vous l'aurez compris mais ne loupez surtout pas le plaisir d'un bon moment dans un diner si vous visitez les USA.

Posté par ClaraK à 02:35 AM - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Je traduirais booth par compartiment avec banquettes... Mais tes photos parlent beaucoup plus qu'une longue explication
    Il reste tres peu de diners a Manhattan, ce sont des institutions que l'on retrouve plus facilement quand on prend la route et qu'on sort des grandes aglomerations (a part les chaines de type Johnny Rockets)

    Posté par Dolce, 03.12.09 à 03:20 PM
  • Moi aussi j'aime beaucoup le Big Daddy's!! Par contre, meme si je reconnais qu'un Big Mac n'a rien a voir avec un vrai hamburger, j'adore le Big Mac francais...

    Posté par La petite, 03.12.09 à 03:44 PM
  • Incroyable comme les diners peuvent symboliser les Etats-Unis!

    Posté par Caroline, 03.12.09 à 09:28 PM
  • On peut traduire booth par alcôve, non ?
    En tout cas j'adore les diners !

    Posté par Hélène H, 03.12.09 à 10:00 PM

Poster un commentaire