Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'UNE POMME A L'AUTRE
12 avril 2010

A ranger au rayon vie du blog ...

Le jour où j'ai décidé de mettre en ligne un blog, je n'avais pas la moindre idée des conséquences concrètes que ça pourrait avoir sur ma vie de tous les jours, en fait j'étais partie dans l'optique d'un moyen de communication plus public, moins intrusif, qu'un mail où nos amis et familles pourraient suivre notre déracinement/enracinement, quand eux le voudraient, qui permettrait que nos conversations téléphoniques plus rares ne servent pas seulement à décrire l'environnement mais puisse un peu se concentrer sur nos vies personnelles, je pensais également que ça serait un excellent moyen de leur donner envie de venir nous voir.. en même temps New York, comment dire, est un véritable aimant, une ville qui fascine et rayonne  tellement que je ne suis pas sûre que ce blog change grand chose.

En fait, je l'ai commencé en Normandie quelques semaines avant le départ, et je crois que c'était surtout un moyen de me rassurer ... et je crois que pas un jour ne passe depuis qu'il a pris une vitesse de croisière -parce qu'au début je me suis pas mal énervée à cause d'articles évaporés à cause d'une connexion wifi pourrie, mais maintenant j'ai toute une panoplie de réflexes qui m'évitent de toute perdre en cours de route- sans que je me dise à quel point j'ai bien fait de me lancer. Ce à quoi je ne m'attendais vraiment pas du tout du tout, c'est qu'en fait ça serait l'outil le plus puissant de notre intégration ici, vu que dans ma démarche je me posais en spectatrice de cette ville. Ça a commencé par de la recherche d'informations, dont beaucoup ont été fournies par Séverine, qui ayant une situation très comparable à la nôtre (enfant, visa...) m'a évité pas mal d'écueils, puis un jour une invitation pour un dîner de bloggueurs francophones est arrivée. Et là forcément, je n'en menais pas large, parce qu'il y a une énorme différence entre écrire un peu planqué derrière son ordinateur, et rencontrer des gens qui a priori vous ont lu ou vous liront, également une curiosité parce que moi aussi j'étais lectrice de la plupart de ces blogs, et j'étais curieuse de voir l'adéquation entre les blogs et leurs auteurs respectifs. Et donc j'ai rencontré à partir de ce moment là, de fil en aiguille d'autres personnes, l'avantage de ces rencontres de bloggueurs, je trouve étant que ça met en contact des cercles d'âge, d'intérêts, de milieux professionnels très différents,  en gros au départ le seul point commun est de tenir un blog en français, puis finalement la démarche étant probablement assez significative de nos caractères, il y a bien plus en commun que ça...

Mais alors l'autre grosse énorme et bonne surprise, c'est en fait des lecteurs (de vous quoi!) qu'elle est venue, parce que soyons clairs, même si on fait le blog pour la famille et les amis, c'est un peu comme une bouteille à la mer, aucune idée du chemin que tout cela va prendre, de si oui ou non notre nombril (même vu de loin) intéressera d'autres gens,  de si oui ou non, cela restera à sens unique .. et je pense réellement que j'aurai vite laissé tomber s'il n'y avait pas eu ce plaisir de l'échange qui est venu avec au fur et à mesure. Et en fait ce qui est drôle (et peut être affligeant quand même quand on a 30 ans passés), c'est que c'est à travers ces échanges aussi que je me suis rendue compte que je n'avais jamais pris conscience du fait que je nourrissais certaines passions ... et que j'étais loin d'être la seule en fait à aimer "photographier des murs" par exemple.

Au rayon "mes lecteurs sont formidables", celle qui m'a totalement inspiré ce billet, qui est devenue une amie et que je n'aurai probablement jamais rencontrée si elle n'avait pas pris le temps un jour de m'envoyer un petit mot après la lecture du blog.. elle m'a envoyé ceci ce matin qui m'a fait bien rire, avec ce préambule

"une affiche qui m'a pour le  moins interpellée ! Comme je ne suis pas une bloggueuse, mes photos sont de qualité  téléphone, c'est a dire un peu pourrie. Je te l'envoie quand même."

whack

"besoin de massacrer quelqu'un? "  [l'homme de droite a une  batte à la main pendant qu'à gauche un couple  s'embrasse]

Bref, tout ça pour vous dire que ce blog se nourrit de vos commentaires, vos mails, vos demandes, vos questions, même vos photos.. et moi aussi, avec grand plaisir!

PS: concernant vos messages et commentaires, j'ai de plus en plus souvent des mails et demandes d'assistance pour préparation de voyage à NY, j'essaie d'y répondre aussi vite et bien que possible, mais plus vos questions sont précises et plus je pourrai vous aider en fait, puis des fois j'oublie tout simplement d'y répondre donc relancez moi si besoin.

Publicité
Commentaires
K
Hello ^^<br /> <br /> Je lis régulièrement votre blog mais je ne poste jamais ^^<br /> Ce fait un petit moment que je rêve d'aller à NY mais mon vertige me fait repousser ce voyage (bon, mes exams en octobre aussi ...) <br /> Votre blog me fait voyager en attendant d'y être vraiment ^^<br /> Bonne continuation
C
@ Christelle, j'ai vu ça plus tard! Vous avez eu énormément de chance avec le temps je crois. <br /> @ Anna, merci, alors peut être à bientôt?<br /> @ A., merci également, je n'ai jamais essayé "movies with a view" mais j'y songe sérieusement<br /> @ Aurore, ravie d'avoir pu t'aider, bon ben je ne sais pas quoi dire, mais ça fait plaisir à lire, ça motive aussi!<br /> @ Séverine, Dolce, La petite... moi aussi j'aime vous lire et vous voir, mais ça vous le saviez déja!
L
Tout comme Severine et toi, je suis egalement accro a mon blog (et aux votres). <br /> Il m'a beaucoup aide au debut quand je ne connaissais encore personne a exterioriser ce que je vivais, a rencontrer du monde (dont toi :D) et j'ai fait des tas de choses que je n'aurais pas faite puisque certaines fois, je suis allee a des expositions, des manifestations ou autres auxquelles je n'aurais pas mis les pieds si ce n'est pour le blog. <br /> J'ai appris a cadrer et a faire des photos pour le blog, avec toujours cette question en tete "est-ce que ca va interesser mes lecteurs?"<br /> Quand je reviendrais en France, je pourrais me replonger a tout moment dans "ma vie a NYC" en relisant ces morceaux de ma vie ici.<br /> <br /> A la difference de toi, meme si j'ai rencontre beaucoup de monde grace a mon blog, je n'ai pas (encore ?) sympathise avec un/e lecteur/trice. <br /> <br /> Cependant, je considere mes amies bloggueuses un peu comme ma famille ici. Si j'ai un probleme, je sais que je peux compter sur vous pour un conseil ou de l'aide (ou un gateau d'anniversaire :) et rien que pour ca, ca valait vraiment la peine d'ouvrir un blog :)
A
Bonjour, j'ai eu la chance de dialoguer avec toi en vue de préparer mon voyage à NY. Je suis raide dingue de cette ville, et depuis que j'y suis allée c'est pire... Je lis ton blog depuis l'origine et pareil j'en suis dingue. Je regarde tous les jours dans l'espoir d'un nouveau post, même effet que d'attendre tous les mois mon Cosmo :D (les accrocs comprendront). MERCI MERCI
S
Moi aussi je suis completement accroc a mon blog et a ceux de mes copines new-yorkaises dont tu fais partie. Je suis contente qu'il puisse aider les autres et il me sert aussi a moi aussi comme memoire vivante de nos 3 dernieres annees. <br /> <br /> Nos rencontres dans la vraie vie sont toujours tres sympathiques et avec le beau temps j'espere qu'on aura plein d'occasions pour se faire des pique-niques et sorties.<br /> <br /> Enfin je te rejoins aussi sur les rencontres avec les lecteurs. J'ai fait la connaissance d'au moins 2 de mes lectrices fideles lors de leur visite a New York. Cela fait vraiment plaisir de voir qu'on n'ecrit pas dans le vide.<br /> <br /> Longue continuation a ton blog et a bientot
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité