Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'UNE POMME A L'AUTRE
26 mai 2010

Pour le droit à l'anonymat des blogueurs

Bon je vais parler arrière cuisine aujourd'hui, mais franchement je ne pouvais pas ne pas relayer cet appel pour la défense du droit à l'anonymat des blogueurs,

voir plus en détail ici:  http://www.wikio.fr/article/appel-defense-droit-anonymat-internet-190719788

En fait mon anonymat est quelque chose que je préserve attentivement jour après jour, et croyez moi c'est parfois plus compliqué que ça n'y parait. Par exemple vous ne verrez jamais ma trombine ici, et désormais plus celle de mon fils non plus .. parce que ce n'est plus un bébé qui change de jour en jour, je ne crée pas non plus de page Facebook pour ce blog parce que je sais qu'inévitablement mon anonymat s'évaporera si quelqu'un le veut vraiment, et j'évite autant que possible de donner trop d'informations sur notre vie quotidienne (même si je me rends bien compte que ça passionne plus les foules que mes photos de murs.. mais bon, ça ça ne changera pas). La seule fois où il m'est arrivé qu'on me reconnaisse, dans ce village qu'est New York (qui l'eut cru..???) j'ai eu une sensation tellement bizarre que je me suis bien promis de tout faire pour que ça ne puisse plus arriver.

Par contre une chose est absolument certaine, je n'aurai jamais jamais commencé ce blog si je n'avais pas eu la possibilité de le faire de manière anonyme, parce que l'anonymat préserve ma sécurité avant toute chose (cf un drame récent), celle de mes proches, préserve leur totale liberté dans leurs emplois probablement parfois, elle délie la parole ou plutôt la plume dans mon cas ... et surtout je ne vois pas bien ce que ça apporterait de plus si ce n'est perdre ce formidable espace de liberté et de créativité. Je pense que si je tenais des propos injurieux de quelque manière que ce soit il y aurait moyen de me retrouver de toutes façons donc je sais que tout ceci n'est quand même que très relatif, et je suis responsable pénalement de tout ce qui s'écrit ici, quoi qu'étant à l'étranger c'est peut être plus compliqué.. enfin j'ai pas vraiment envie de tester.

P1120986
Shepard Fairey


En fait, ce qui me choque le plus, c'est que ça prouve que certains  hommes politiques n'ont qu'une piètre opinion de ce que représente la liberté de parole, et ne voient dans la blogosphère qu'un moyen de communication de plus à vouloir régenter au lieu d'y voir un observatoire extraordinaire de leurs concitoyens qu'ils sont censés représenter. Si vraiment ils se sentent mal représentés ou attaqués, ils n'ont qu'à se servir des mêmes outils pour essayer d'inverser la tendance .. casser le thermomètre est franchement la pire des solutions, et je me dis qu'ils feraient bien de les lire tous ces blogs et de recevoir les messages qui leurs sont transmis parfaitement courtoisement et civiquement 99% du temps par quasiment le seul moyen qu'il reste parfois de se faire entendre de tout là haut.

PS: en fait j'ai trouvé ce qui m'embête le plus.. c'est de ne pas pouvoir faire confiance à nos institutions, et d'être totalement certaine que si un homme politique ou un chef d'entreprise veut avoir une information précise sur un blogueur il n'aura qu'à claquer des doigts..



Publicité
Commentaires
L
Tout à fait d'accord sur tous les points. <br /> <br /> Je suis également très attentif à ce que je peux faire filtrer de ma vie privée, et j'ai plein d'anecdotes que je pourrais raconter et que je ne raconte pas simplement pour protéger ma vie privée et celle des intéressés. Du coup j'en suis réduit à faire des posts sur les bouteilles de lait, so be it. <br /> <br /> Il est également évident que me retrouver malgré ces précautions n'est pas bien difficile. Les abrutis qui essayent de passer ces lois sont vraiment des abrutis (oops, déja dit!)
P
Pareil pour moi, pas de photos, pas de prenom etc. Et si le retse n'est pas assez interessant, tant pis.
L
Meme si j'essaie de rester anonyme, je me suis demande pendant longtemps si je mettais ou pas des photos de moi sur le blog et puis mon amour des vetements a pris le pas et comme j'avais trop envie de montrer a mes proches (qui sont a des milliers de kilometres) mes coups de coeur stylistiques, j'ai franchi le pas. J'avoue me poser encore la question, est-ce que j'ai bien fait ou pas? J'essaie de diminuer au maximum les photos ou j'apparais (sauf aujourd'hui apparemment :0) mais je pense que tes arguments plus ceux de ma soeur qui ne veut pas que je mette mes photos me font de plus en plus reflechir et je vais certainement peut-etre pas les stopper mais les diminuer. Ben oui, de toutes facons, on voit deja ma trombine dans les annees precedentes... Mais je me pose la question, et si c'etait a refaire est-ce que je la mettrais, je pense que la reponse serait non...
N
j'ai le même soucis et c'est pour cela que jamais on ne verra le visages de mes enfants et que je ne suis plus sur facebook depuis plusieurs mois.<br /> Je suis parfois choquée de voir certains blogs que je qualifie d'impudique, où les auteurs racontent leur vie dans le détail. Tout est une question de mesure.<br /> J'essaie dans mon blog de montrer ce que l'on vit à 10 000 km de notre pays ; c'est un petit lien entre ma famille et mes amis.
C
Céline, oui tu as raison, j'ai rencontré plusieurs blogueurs(ses) mais dans la mesure ou c'est mon choix de rentrer dans quelque chose de privé avec ces personnes, je trouve ça totalement différent, j'ai la main en quelques sortes.<br /> D'autre part ces autres blogueurs en qui j'ai confiance ont fait attention et n'ont jamais publié de photos de moi ou ma famille (qu'ils en soient remerciés d'ailleurs).
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité