Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'UNE POMME A L'AUTRE
5 décembre 2008

Comment s'orienter dans Manhattan

Ou comment se passer de l'achat d'un plan de Manhattan.. ou presque..  Je pense, a priori, qu'il y en a de toutes façons en vente chez Barnes&Nobles ou chez Borders.. à vérifier.

D'abord plantons le décor 

catreManhattan

 

D'abord, comme toute bonne ville américaine qui se respecte, les rues sont perpendiculaires les unes aux autres.. sauf a l'extrémité sud .. mais globalement, une fois ceci intégré, on peut commencer.

Ensuite il y a deux sortes de rues: les "Avenue" (prononcez  aveuniou) et les Street ( Strreuiiit). Les avenues sont globalement orientées Nord-Sud, et les street Est-Ouest. Donc autour d'un "block" il y a qui le bordent deux avenues, et deux street.
L'autre règle absolue que les matheux jugeront redondante, deux avenues ne se croisent jamais... SAUF.. Broadway qui est une avenue un peu singulière qui part du Nord-Ouest de Manhattan et finit à son Sud-Est.
Après celà, c'est plutôt un effort de mémorisation qu'il faut fournir: les avenues se nomment  1st, 2nd, 3rd, Madison, Park, Lexington, ... jusqu'à la 12ème avenue, et les numéros vont croissant en partant de l'est en allant vers l'ouest en passant par la 5 ème avenue (il suffit de se souvenir que les colons ont colonisé depuis la mer ..à l'est puis ont progressé vers l'ouest).

Pourquoi s'arrêter sur la 5ème avenue? Parce qu'en plus d'être très recherchée.. et pour cause, elle borde Central park.. on comprend mieux que certains aiment aller faire leur shopping depuis l'ambassade de France qui s'y trouve.. je m'égare..

Donc, la 5ème avenue délimite en plus de cela les noms des Street.. ce qui s'avère très pratique vu le système de transports en commun ici (l'oeuf ou la poule?)

Ainsi si l'on se trouve sur une street (la 60 ème par exemple) selon que vous êtes à l'est de la 5ème avenue où à l'ouest vous serez respectivement dans East 60th Street  ou dans West 60th Street... Rajoutez à cela que les Street augmentent de numéro depuis le sud de Manhattan jusqu'au Nord et vous voilà a peu près parés.

A peu près seulement parce qu'au Sud, c'est un peu le bazar et ce système devient un peu caduque, d'ailleurs, d'après les chauffeurs de taxis c'est très compliqué.. non ça ressemble juste à nos ville européennes où sans plan, point de salut.

Les quelques autre point de repères utiles, selon moi, est de savoir que

  • Central Park est bordé par les 5ème et 8ème avenues, ainsi que par les 59ème et 110eme street
  • Times square est sur la 42ème street
  • l'empire state building a l'angle de la 5ème avenue et de la 34ème street
  • Union square sur la 14ème street

Une fois ceci acquis, pour se déplacer les bus suivent essentiellement les avenues, suivant leur sens de circulation, car très peu de rues ou avenues sont à double sens ici. Cependant tous les environs 10/12 blocs il y a en a qui suivent un circuit suivant une street. Évidemment, même s'il y a beaucoup de bus, mieux vaut ne pas être trop trop pressé à moins d'emprunter un bus au service Limited (réduit) qui ne s'arrête que tous les 10 blocs au lieu de 2 ou 3 pour les autres. Ici on peut descendre du bus indifféremment par l'avant ou l'arrière, mais monter seulement à l'avant. Le bus est selon moi un excellent moyen de découvrir la ville, de s'y déplacer, mais sans metrocard il faut payer 2$ en pièces de 25 cents pour chaque trajet. Les stations de bus n'ont pas de réel nom et généralement le chauffeur, quand il le fait, donne seulement le numéro de la street la plus proche(si on suit une avenue) ou vice-versa.

Le métro suit a peu près le même principe mais mieux vaut se munir d'un plan tant les changements de service peuvent être fréquents pour cause de travaux ou autres..

Le site de référence pour se déplacer http://www.mta.infowww.mta.info/

Voilà, en espérant avoir été suffisamment limpide dans mes propos. Il faut reconnaître que ce système est vraiment trés pratique pour se réperer, et que l'on comprend mieux que les touristent se perdent autant dans Paris, je suis bien placée pour le savoir en ayant travaillé place de l'Opéra et sur les Champs-Elysée, j'aurai fait fortune si chaque touriste perdu m'avait versé même un euro symbolique.

Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes explications très claires et précises! Je ne connais pas très bien le bus! Ce sera pour mon prochain séjour !<br /> Quand j'y étais, je me déplaçais en métro. Je me souviens surtout... que je marchais, je marchais, je marchais !!!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité