Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'UNE POMME A L'AUTRE
21 janvier 2009

Chinatown ou comment oublier l'amérique

... tout au moins le temps d'une journée. Il y a quelques temps, nous sommes allés nous perdre à Chinatown, dans le sud de Manhattan. Quand je dis se perdre, c'est au sens quasiment littéral, non pas qu'on puisse vraiment se tromper de chemin dans NY avec ses rues perpendiculaires, il faudrait y mettre beaucoup de mauvaise volonté. Alors pour vous rappeler que le 26 janvier, les Chinois célébreront leur nouvel an à eux, pour entrer dans l'année du boeuf, suivez le guide. D'abord, descendre à la station Canal street ou une dans ce secteur... et là, pas de doute, du violon chinois à la place des habituels groupes de hip-hop dans le métro, des asiatiques partout dans la station, et à la sortie, des odeurs qui rappellent des souvenirs de voyage en asie. Puis vient la confirmation du nom: toutes les enseignes sont en chinois ou déclinées à la mode asiatique avec des idéogrammes et force rouge et vert, même pour Starbuck ou HSBC.

P1010718

La, on y est pas encore, juste assez près pour se faire harceler par des vendeurs à la sauvette de copies, que bien entendu ils ne portent pas sur eux.. comme sur les Champs Elysées, ceux qui essayent de vous fourguer leurs faux Vuitton (ou pire qui essaient de vous entraîner dans leurs magouilles.. du vécu ..). On est encore trop prêts de la bouche de métro j'imagine, et du coup l'endroit est trusté par les marchands de souvenirs, les herboristeries et les salons de massage. Mais un peu plus loin, l'ambiance change progressivement.

P1010719

Boutiques de lampions et autres préparatifs de fêtes
P1010722

un plan, sous une sorte de pagode.. en rouge le quartier chinois, assez étendu

P1010723

Dans le vif du sujet

P1010725

Allez, cherchez .. ça devrait vous rappeler quelque chose

P1010726

Et oui! HSBC qui joue a fond le jeu, c'est probablement son intérêt de ne pas laisser échapper cette clientèle potentielle si prometteuse

P1010729

du jade.. encore et partout, des masses de bijouteries plus ou moins "occidentalisées"

P1010730

un vendeur de légumes spécidiquement adaptés à la clientèle locale

P1010731

les brocolis que l'on trouve ici beaucoup dans les restaurants asiatiques

P1010732

? probablement des châtaignes d'eau alias macres.. à confirmer?

P1010733

du bok choï, sorte d'intermédiaire entre choux et blettes

P1010735

probablement une espèce de poireau ou ciboule

P1010734

patates douces et énormes pamplemousses

P1010736

du manioc

P1010737

des poissons et fruits de mers congelés..

P1010738

un primeur asiatique

P1010739

une boucherie avec les traditionnels canards laqués pendus en vitrine

P1010740

poisson frais et certains vivants dans des aquariums sous l'étalage

P1010746

un autre boucher

P1010748

des femmes installées aux coins des rues qui écossent des sortes de petites graines

P1010749

un petit retour en arrière dans les campagnes de pubs Prada

P1010751

des tas de choses des-hydratées (champignons, légumes, poissons, friture) dans lesquelles tout le monde plonge la main..

pas nécessairement trés rassurant

P1010752

Épicerie en mode préparatifs de fêtes (cf le rouge...)

P1010753

avec quand même quelques produits bien exotiques pour eux j'imagine

P1010757

Du thé, des baguettes, une dînette.. même pas peur..

En conclusion, si vous arrivez à surmonter l'appréhension du repas (faites pas comme nous, n'oubliez pas de regarder les bonnes adresses avant de partir), c'est un endroit fascinant, où l'on trouve des fruits et légumes étonnament peu cher pour Manhattan.. par exemple 4$ le kilo de cerises en ce moment, des tas de poissons et fruits de mer frais, ce qui n'est pas non plus trés fréquent dans le coin..  et au cas où, nous avons trés bien mangé aussi dans un restaurant vietnamien.. si vous vous l'adresse, n'hésitez pas!

Publicité
Commentaires
S
HSBC est d'origine hong-kongaise, d'où le chinois je suppose.
C
Manioc..c'est ça plus de doute, ça me paraissait bizarre mais bon...merci Judith!
C
Ici aussi, le Nouvel An Chinois se prépare activement !<br /> Je pense que les légumes (??? sur la photo) sont des taros ou dachines !<br /> Je te donne l'adresse d'un restaurant chinois, dans China Town, dans lequel j'ai mangé et qui était très bien. J'espère que c'est toujours le cas ! http://www.pekingduckhousenyc.com/locations/locations.html<br /> Bonne journée !
P
J'ai oublie, en voyant ton commentaire chez Severine, mes enfants sont a la FASNY, et les augmentations viennent de tomber, c'est pas mal aussi !!!!!
P
Quand je vivais a Brooklyn, j'achetais souvent mes fruits et legumes dans Chinatown. En revanche, en plein ete je te deconseille le quartier, ma maman a eu du mal a supporter l'odeur du poisson en plein soleil, et mois aussi !!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité