Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
D'UNE POMME A L'AUTRE
6 mai 2010

Quand la valeur n'attend pas le nombre des années

L'une des spécialités américaines est de divertir, c'est même la plus grosse entrée de devises fraîches de ce pays à l'étranger.. et donc quand j'ai vu cette scène il y a quelques jours, passées quelques minutes d'interrogation, j'ai trouvé ça fascinant. Un petit garçon d'environ 7/8 ans a débarqué avec sous le bras son théâtre, des marionnettes, un livre d'où dépassaient quelques post-it soigneusement préparés et une boîte. Puis il s'est installé et a commencé son spectacle, il a drainé en quelques minutes une bonne partie des enfants qui jouaient dans le coin en racontant, et mimant des petites histoires. Ce qui m'a frappée c'est la qualité de sa présentation en dépit de son jeune âge, et d'ailleurs le public des enfants ne s'y est pas trompé et l'écoutait religieusement. Il avait préparé des petites transitions entre chaque  nouvelle histoire, son public rigolait..

P1120631bis

plutôt sympa comme environnement non?

P1120634

le mien n'en perdait pas une miette

L'autre chose à laquelle je ne m'attendais vraiment pas c'est ça:

P1120635

une boite à Tips ( = pourboire)

En en parlant avec mister T., je me suis rendue compte que nous avions deux ressentis totalement différent, lui trouvait que c'était tout a fait déplacé de demander de l'argent à la fin, moi finalement je me suis dit que dans cette société où le dollar est le principal outil de mesure de la réussite, ça tombait sous le sens, et puis je me dis qu'au même âge il m'arrivait de "laver" des voitures ( contre 5 francs à mon avis je me faisais avoir avec ce tarif mais je ne suis pas bien certaine que mes voisins ne devaient pas les relaver derrière..) et surtout, je pense que c'est un moyen d'encourager une potentielle vocation naissante. Puis ici, c'est assez fréquent de voir des enfants le week-end, sortir une table, s'installer devant chez eux et de vendre de la limonade, thé glacé ou autres pour se faire quelques dollars, ou encore de les voir revendre leurs vieux jouets au playground .. et je vous rappelle que tout ça a lieu dans l'Upper East Side, pas franchement un quartier défavorisé!

Et plus généralement, ça m'a fait réfléchir au fait qu'ici, tout le système prépare ces enfants à exprimer leurs vocations, dans les écoles dès 5 ou 6 ans, chaque année il y a des "talent show", ou certains jouent d'un instrument d'autres miment, jonglent.. etc, ensuite dans les écoles les activités dites extra scolaires sont extrêmement variées et encadrées par des professionnels du sujet, pas par une maîtresse qui a juste eu son diplôme de maîtresse (qui ne qualifie pas vraiment en aucun domaine artistique à ce que je sache), bref, des vrais profs d'art, ou de théâtre, de cirque..  Au point même que quand vous devez commencer à choisir une école primaire pour votre enfant -ce qui a l'air très simple a dire, est en réalité beaucoup plus complexe qu'en France où globalement le programme est le même partout, privé ou public, la forme change parfois un peu- la principale question que vous devez vous poser c'est  Qu'est ce que je veux privilégier? Certaines écoles sont réputées pour avoir d'extraordinaire programmes d'arts, d'autres de langues, de sports.. etc, et généralement les plus prestigieuses (et les plus chères) sont celles où tout est possible, ce qui donne un enseignement quasiment à la carte.  Vous allez penser que ça se paie, oui, c'est la contrepartie, mais chacune de ces écoles aussi prestigieuse et chère soit elle se doit d'accueillir un quota d'élèves dont la scolarité est prise en charge directement et intégralement par l'établissement,  .. enfin je ne vais pas faire le débat sur les quotas ici.. J'ai donc le sentiment qu'ici, un enfant ne deviendra pas "par défaut" en quelques sortes, si ses résultats le lui permettent, médecin avocat ou ingénieur, puisque de toute façon si un métier vous permet de devenir très riche, il est accepté et encouragé socialement. Et le système universitaire continue avec le même principe puisqu'il est possible de choisir trois sujets totalement différents, histoire de voir un peu à 18 ans si on se sent plus d'affinité avec une langue, de l'économie, de la chimie, du journalisme.. bref, pas de petite case où tout le monde doit rentrer coûte que coûte et qui gâche à mon avis bien des vocations.

Publicité
Commentaires
L
Je trouve ca génial. Quand j'étais petit je montais ce genre de spectacle pour mes parents et je les faisais payer d'ailleurs (bon un franc ca allais pas péter loin, mais je m'achetais des malabars après). <br /> <br /> Génial :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité