D'UNE POMME A L'AUTRE

Où l'on vous raconte notre migration familiale depuis la Normandie jusqu'à New York, nos découvertes, notre routine, notre vie.

08.08.10

Seance shopping pour papilles & pupilles !

Oui, shopping pour le frigo.. pas pour la penderie... Alors ce marché là -en fait plutôt une enfilade de quelques étalages bien achalandés et assez représentatifs de ce qu'on peut trouver dans les épiceries fines de NY par exemple- ce "food market" se situe dans l'enceinte de Grand Central, je doute qu'on puisse y arriver totalement par hasard tellement même en le cherchant c'est pas toujours évident de le trouver. Bon bref, côté produits représentés, fromage, boulangerie & pâtisserie, fruits et légumes, poissons, viande .. du grand classique pour ici, mais avec une organisation du rayonnage très différente d'en Europe, en quantités, en présentation, et évidemment des prix qui ne font pas vraiment sourire.


IMG_0247

On commence par le fromage, parce que le fromage c'est le nerf de la guerre pour un français ici, bon en tout cas pour moi, franco-suisse, ça laisse quand même quelques traces côté envie de fromage...

IMG_0248

d'abord les bleus

IMG_0249


IMG_0252

les pates molles, pressées, à ce propos j'en profite pour signaler à mes lecteurs français ici de se méfier, ce qui est vendu sous le nom de Morbier est quasiment toujours de la vulgaire raclette avec une ligne de cendre au milieu.. aucune idée de si c'est volontaire comme tromperie mais expérience renouvelée à divers endroits .. et sans aucun doute possible.

IMG_0250

Toujours une multitude de pays représentés, témoins des vagues d'immigrations qui ont emmené dans leur balluchons leurs habitudes de consommation alimentaires

IMG_0254

Côté charcuterie.. avec un pastrami splendide au milieu (parce que très peu de gras) en tout cas c'est mon critère absolu de sélection d'un bon pastrami

IMG_0257

Poisson, qui contrairement à en France ne se présente que très rarement entier, et sur la glace et non à moitiés enfoui, donc à l'air ambiant et à bien plus de 0°C, résultat ça me dégoute à chaque fois.. j'ai beaucoup de mal à avoir envie d'en acheter.

IMG_0258

Fruits et légumes, généralement murs à points, beaucoup de fruits secs,

IMG_0255

et surtout beaucoup de fruits déjà préparés, lavés, tranchés, avec des prix finalement pas si différent d'en vrac

IMG_0263


IMG_0261

Alors ça, moi j'appelle ça de la paresse intense et surtout c'est bien dommage (.. parce que de couper le saucisson c'est quand même le meilleur moment pour en chiper une tranche au passage), déjà tranché et rangé, prix à peu près similaire au saucisson non tranché donc cher .

IMG_0272

Une patisserie à peu près européenne dans ses produits au dessus.

IMG_0275

Et une totalement représentative de celles qu'on trouve généralement à NY, cupcakes, beaucoup de trucs enfouis sous de la crème, peu de fruits, et les ignobles cannolis italiens (une pate frite remplie de creme chantilly.. bref de la crème dans de l'huile..) il y en a surement qui aiment mais franchement ça n'a aucun intérêt, en tout cas avec le mode opératoire local.

IMG_0276

et la vitrine des gros gâteaux.. elle aussi très représentative, en gros si vous avez une envie de fraisier ou de framboisier.. mieux vaut vous arnacher à la tâche.

IMG_0244

 

Le rayon qui sauve tout, le pain, il y a moyen de trouver de l'excellent pain à NY, grâce probablement aux italiens et aux français ...

IMG_0274

et ça ... ici appelée Challah, que moi j'ai toujours connue sous le nom de tresse en Suisse pour les petits déjeuners chez mes grands parents, et que rien que ça, vous ne vous imaginez même pas comme ça me fait plaisir d'en voir dans une boutique !

PS: je m'excuse par avance pour tous les français expatriés qui me lisent et qui n'ont pas cette formidable chance d'avoir l'extraordinaire choix de produits, entre autres français, que l'on trouve ici, croyez moi j'en suis bien consciente, nos expériences culinaires sont probablement très très différentes, et ça fait partie pour moi indéniablement du charme de New York de pouvoir trouver a peu près n'importe quoi de comestible qui vienne des quatre coins de la planète.

Posté par ClaraK à 10:44 PM - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Je ne m'attendais pas à un tel étalage de fromage !!! Mes seules expériences en la matière étant les Walmart (et similaires) lors de mon voyage dans l'ouest. Et effectivement ça n'a rien à voir.
    Les gros gâteaux me font toujours rire, surtout quand on les trouve dans les restaurants et que les portions sont telles qu'il n'y a plus aucune place pour le dessert
    En tout cas, merci de partager tout ces moments avec nous, ça me fait revivre une partie de ce qui me manque tant...

    Posté par indyanna, 09.08.10 à 04:35 AM
  • Ah voilà un post qui m'interpelle !! Et oui le fromage, le pain.....toutes ces bonnes choses qui me manquent en tant qu'expat ! Certes je trouve de tout sur mon ile mais bien souvent à des prix exorbitant !
    Ici aussi les gâteaux baignent dans le gras, l'huile....
    Bref ! tu ne m'en voudras j'espère de m'inspirer de ce post....Il y a beaucoup à dire et à montrer !

    Posté par nanou, 09.08.10 à 08:49 AM
  • Ah ben c'est clair que le fromage c'est un petit plaisir ici et pas une habitude vu les prix.
    On a quand meme de la chance par chez moi entre Earthfare, Greenlife (qui appartient maintenant a Whole Food) on trouve un peu de nos gourmandises traditionelles. Cote pain par contre je ne trouve toujours pas le croustillant recherche. Enfin bref.
    Quand aux dessert, en general je les faits a la maison. Un pur delice hier soir par contre dans un restaurant: un brownie fait a base de fromage de chevre qui n'est pas reste longtemps dans l'assiette.

    Posté par Cécy, 09.08.10 à 09:49 AM
  • C'est vrai que Murray's est une institution qui prospere avec les francais du coin
    La Challah que l'on trouve ici est en fait une brioche tressee juive, d'ou son nom. Elle a peut etre des particularites de fabrication... ? Jamais essaye. Tu peux peut etre t'y risquer ?

    Et sinon, comme toi, je trouve qu'acheter du saucisson deja tranche, c'est un crime !!

    Posté par Dolce, 09.08.10 à 11:04 AM
  • @ indyanna, oui c'est tres rare que j'aie ne serait ce qu'envie de regarder la carte des desserts ici a cause de ça

    @ Nanou, non seulement je ne t'en veux pas mais ça m'interesse de lire le coté Mauricien des choses

    @ Cecy, brownie au chèvre, sur le papier je ne suis pas sure que j'aurai essayé

    @ Dolce, j'en ai déja fait il y a quelques années, c'est pas très compliqué, le tressage (a 4 brins si je me souviens bien) étant finalement le plus difficile, je me concentre sur ce qu'on ne trouve pas ici ou en tout cas pas facilement.

    Posté par Clara, 12.08.10 à 10:53 PM
  • C'est décidé, je viens vivre à New York !

    Posté par Jackie Brown, 14.08.10 à 10:58 AM
  • @ Jackie.. suis forte pour motiver à déménager non?

    Posté par Clara, 14.08.10 à 07:26 PM
  • fromage

    Eh ben je suis ravi de voir qu'on peut trouver du bon fromage...par contre je te plains pour le morbier, le fromage à raclette c'est quand même pas la même chose

    Posté par chris, 16.08.10 à 12:13 AM

Poster un commentaire